Projet associatif

Préambule 

Beaucoup de cyclistes ne savent pas réparer ou entretenir leur vélo ou manque d’outils pour le faire. Sans les bons outils et les conseils adaptés, il est bien compliquer de réparer convenablement son vélo. Se déplacer à vélo, pour travailler, faire ses courses ou seulement se balader permet à tous d’accéder à ce moyen de transport qui est le moins onéreux et faire de réelles économies. Le vélo est le moyen de transport avec la marche à pied qui occasionne le moins de rejets de CO2. A vélo, jamais d’embouteillage, choisir le vélo et laisser sa voiture au garage, c’est participer à un vrai essor de déplacement non polluant. Enfin faire du vélo, c’est bon pour la santé.

Il s’agit de développer une activité participative, non lucrative à l’entretien et aux petites réparations concernant le vélo. La mise à disposition d’un atelier ouvert à tous, à un coût très réduit est une garantie d’accès pour les populations à faible revenus.  La mécanique vélo est à la portée de tous. La création de cet atelier représente un encouragement à l’usage du vélo et serait une occasion d’attirer de nouveaux usagers. Non polluant, peu consommateur d’espace et d’énergie, il contribue à la réduction des nuisances sonores, le cadre de vie s’en trouve amélioré.

Objet et but du projet

-Promotion et usage du vélo en centre urbain.

-Création d’un atelier du vélo

-Réparations et entretien pour plus de sécurité, garantie d’un vélo en bon état.

-Autonomie face à l’entretien du vélo

-Apprentissage, entraide, partage et échange des compétences.

-Création de tout nouveau service lié aux vélos

-Renforcement des liens entre les générations, jeunes, séniors et en y côtoyant toutes les catégories  sociales.

-Créer du lien social et à plus long terme favoriser la réinsertion.

-Il participe également au combat contre l’exclusion.

-Recyclage et réduction des déchets

Moyens humains

-Le fonctionnement repose essentiellement sur la capacité des bénévoles à s’impliquer dans cette activité.

-Partenariat avec d’autres associations du même type pour assurer pérennité et développement.

Moyens matériels

-Les moyens matériels sont basés sur la mise à disposition d’un local (atelier) et de l’outillage nécessaire à la réparation de vélo.

-Le recyclage de bicyclettes peut permettre la récupération de pièces détachées en bon état, ce qui réduira le coût des réparations.

Moyens financiers 

-Les ressources sont issues principalement des adhérents, de subventions, de dons et le fruit de diverses manifestations.

Fonctionnement 

-L’activité de l’atelier repose sur une dimension de développement durable, sociale et économique.

Dimension sociale

-L’atelier est ouvert à tous, sans aucune distinction de conditions sociales, de races et philosophiques de chacun. Les adhérents s’investissent pleinement pour transmettre leur savoir et échanger leurs compétences. Créer un lieu d’échange qui favorise le lien social et le vivre ensemble. Permet d’acquérir des connaissances d’une manière originale et contribue à l’estime de soi et combat l’isolement. A plus long terme peut favoriser à la réinsertion.

Dimension économique

-Pour bénéficier de cette activité une adhésion annuelle sera demandée et sera fonction de la situation sociale de l’adhérent.

-Dons et subventions ainsi que le produit de diverses manifestations viendront alimenter le budget.

Dimension environnementale 

-Le recyclage de pièces et de vélos est une opportunité économique de réduction des déchets et des coûts, dans le cadre d’un partenariat avec d’autres associations.

Ce projet de création de cet atelier s’inscrit au cœur d’une démarche de développement et d’un accompagnement social. Il doit permettre l’émergence de nouvelles activités afin de permettre la pérennité de celui-ci. Ce sera la responsabilité de chacun de ses membres.

Ce projet représente également des atouts aussi bien pour les usagers que pour la collectivité, un lieu d’échange et de vie.

Ce projet s’inscrit dans un cadre d’implication citoyenne et d’ économie solidaire

Une philosophie « Ethique-Solidarité-Partage »

« à l’atelier vélo, c’est toi le mécano »

Acté et adopté par l’assemblée générale constitutive du 13 Avril 2011

Pour le conseil d’administration et le bureau  le Président Michel Bardot

^

CHARTE de L’ATELIER du VELO

« Le maillon solidaire » est une association participative et constructive, en aucun cas un magasin.L’adhésion est nominative, elle donne accès à « l’atelier du vélo » et tous les services associés. Votre carte d’adhérent, ne peut être, ni prêtée, ni donnée, ni vendue.

En adhérent à l’association, chaque membre s’engage à respecter cette charte:

-Respecter les autres adhérents
-Respecter les locaux, ainsi que les horaires d’ouverture et de fermeture de « l’atelier du vélo »
-Remettre les outils à leur place après utilisation
-Ranger et trier les pièces détachées, ainsi que les déchets dans les bacs appropriés
-Participer au rangement et à l’entretien de l’atelier
-Ne pas laisser son vélo à l’abandon sans les coordonnées de son propriétaire, sans quoi, passé un délai d’une semaine, il sera propriété de l’association
-En aucun cas, ne pas utiliser les services de « l’atelier du vélo et de l’association à des fins commerciales
-Ne pas utiliser les services de l’atelier du vélo et de l’association pour les intérêts de personnes étrangères à l’association
-L’association ne pourra être tenue pour responsable, en cas de vol, détérioration , de perte de matériel et d’effets personnel de chaque adhérent
-Ne pas oublier à « l’atelier du vélo » c’est toi le mécano
-Chaque membre utilisateur de l’atelier est responsable de ses propres réparations et entretien de son vélo. Il ne pourra pas tenir pour responsable un autre adhérent en cas de problème ou défaillance de son matériel.
-Toutes boissons alcoolisées, introduites, stockées ou consommées au sein de l’association, à l’atelier du vélo et lors de manifestations organisées sera strictement interdites
-Chaque adhérent devra respecter les règles du code de la route et se conformer aux règles en vigueur en matière de sécurité
-En adhérent, chaque membre s’engage à respecter les règles en vigueur de l’association
-Toutes infractions et non respect des règles en vigueur de l’association seront susceptibles d’être retenues comme faute grave contre le contrevenant et ainsi de faire l’objet d’une procédure d’exclusion
-Enfin s’engager à respecter la philosophie de l’association  « Ethique, Solidarité, Partage », afin de partager et construire ensemble un espace de solidarité , de convivialité ,d’un bon vivre ensemble et de combattre l’isolement

Acté et adopté par l’assemblée générale constitutive du 13 Avril 2011
Pour le conseil d’administration et le bureau, le président Michel Bardot

STATUTS DE L’ASSOCIATION

 

« LE MAILLON SOLIDAIRE »

 

 

Article 1 Constitution et dénomination

Il est fondé entre les adhérents (es) aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 ayant pour titre « Le maillon solidaire »

Article 2 Objet et but

Promotion et l’aide à l’utilisation du vélo sous toutes ses formes

Création de tout nouveau service lié aux vélos

Création de l’atelier du vélo pour y entretenir et réparer sa bicyclette

Apprentissage, entraide et partage des connaissances à la mécanique du cycle

Recyclage de vélos et réduction des déchets

Renforcement du lien social et intergénérationnel

Combattre l’exclusion en favorisant la réinsertion

Article 3 Siège

Le siège social est fixé à

90000 Belfort

Il pourra être transféré sur simple décision du conseil d’administration, l’assemblée générale ordinaire devra en être informée.

Article 4 Durée

La durée de l’association est illimitée

Article 5 Composition

L’association se compose de deux catégories de personnes physiques :

-Les membres fondateurs qui sont les créateurs de l’association.

-Les membres actifs (tous les autres adhérents) qui participent à la vie de l’association et par leurs compétences contribuent à son développement.

Au bout de deux ans et s’ils en font la demande par écrit, les membres actifs peuvent rejoindre la catégorie des membres fondateurs, suite à une démission de l’un de ses membres. Le conseil d’administration validera ou non cette demande. Ces mêmes membres actifs devront exprimer leur désir d’appliquer la philosophie et l’esprit de l’association à savoir Ethique-Solidarité-Partage.

Article 6 Admission et adhésion

Pour faire partie de l’association, il faut adhérer et s’engager à appliquer la philosophie et l’esprit de l’association « Etique-Solidarité-Partage » Le bureau sera habilité  à valider les adhésions. Pour se faire chaque adhérent devra avoir eu connaissance des statuts, de la charte de l’atelier du vélo ainsi que le projet associatif et s’engager à les respecter.

Article 7 Cotisation

La cotisation annuelle et son actualisation sera fixée chaque année par le conseil d’administration et approuvée par l’assemblée générale ordinaire suivante.

La cotisation se déclinera comme suit :

Niveau 1 membres actifs (membres fondateurs compris)

Niveau 2 étudiants, chômeurs, précaires

Niveau 3 carte duo (2 personnes de la même famille en lien direct à la même adresse))

Niveau 4 carte famille (jusqu’à 5 personnes de la même famille en lien direct à la même adresse)

Article 8 Radiation

La qualité de membre se perd par :

Démission ou décès

Non paiement de la cotisation

Radiation prononcée par le conseil d’administration pour motif grave. Seul le conseil d’administration est habilité à prononcer cette sanction après avoir entendu le contrevenant.

Article 9 Ressources

Les ressources de l’association se composent :

Des cotisations versées par ses membres

Des moyens financiers et subventions accordés par l’état, les collectivités locales ou territoriales, les institutions publiques ou semi publiques.

Des dons manuels

Du produit de la location ou la vente de matériels et d’accessoires.

Du produit de manifestations organisées par l’association.

De toutes ressources non interdites par la loi.

Article 10 Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. L’assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an. Quinze jours avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par voie postale ou courrier électronique, l’ordre du jour est inscrit sur les convocations ainsi qu’un pouvoir éventuel. Chaque membre adhérent peut remettre un pouvoir à un autre membre adhérent. Celui-ci ne peut être porteur de plus de deux pouvoirs.

Le président, assisté des membres du conseil d’administration, préside l’assemblée, expose la situation morale et le rapport d’activité de l’association ainsi que son orientation pour les mois à venir.

Le trésorier rend compte de la gestion financière et les actions à venir, les vérificateurs aux comptes présentent leur rapport.

Ne devront être traitées et mise à la délibération de l’assemblée générale que les questions inscrites à l’ordre du jour.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, à la mise en place du conseil d’administration et la nomination des vérificateurs aux comptes. Le vote a lieu à bulletin secret. L’élection s’effectue à la majorité relative des présents (es), en cas d’égalité des voies, le (a) président (e) à voie prépondérante.

Article 11 Conseil d’Administration

Le conseil d’administration est élu par l’assemblée générale ordinaire. Celui-ci détient les principaux pouvoirs de gestion et décisions de l’association. Le conseil d’administration est rééligible chaque année au cours de l’assemblée générale ordinaire.

Il est composé de :

3 représentants des membres fondateurs

3 représentants des membres actifs (tous les autres adhérents)

Le conseil d’administration se réunit sur demande du président  ou des deux tiers de ses membres, deux à trois fois par an.

Les décisions sont prises sur le mode du consensus ou à la majorité relative des voies des présents (es) si le consensus n’est pas possible. En cas d’égalité des voies, le (la) président (e) à voie prépondérante.

Article 12 Bureau

Le bureau est élu par le conseil d’administration. Il est composé au moins, d’un (e) président (e), d’un (e) secrétaire, d’un (e) trésorier (e). Il pourra être demandé à d’autres adhérents (es) de l’association et sur la base du volontariat d’apporter leur concours aux membres du bureau pour des tâches ponctuelles.

Les décisions sont prises sur le mode du consensus ou à la majorité relative des voies des présents (es) si le consensus n’est pas possible. En cas d’égalité des voies, le (la) président (e) à voie prépondérante.

Le (la) président et le (la) trésorier (e) sont obligatoirement issus des membres fondateurs.

Article 13 Assemblée extraordinaire

Si besoin, sur décision du président (e) et du conseil d’administration ou sur la demande des deux tiers des membres adhérents, le conseil d’administration convoque une assemblée générale extraordinaire. L’assemblée générale extraordinaire est soumise aux mêmes règles que l’assemblée générale ordinaire.

Une assemblée extraordinaire est impérativement convoquée pour :

-modification des statuts de l’association

-fusionner l’union avec une autre association ou dissoudre cette union

-dissoudre l’association fondatrice

-toutes décisions importantes et à caractère exceptionnelle nécessitant l’avis des adhérents

Les décisions de l’assemblée générale extraordinaire sont prises à la majorité relative des membres, représentés ou mandatés. Le nombre de procuration par membre est limité à deux pouvoirs. En cas d’égalité des voies, le (la) président (e) a voie prépondérante.

Article 14 Charte-Projet associatif

La charte de l’atelier du vélo sera établie et éditée par le conseil d’administration. Cette charte est destinée à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration et au fonctionnement interne de l’association et de l’atelier. Cette charte devra être mise à la connaissance de chaque adhérent lors de l’adhésion. Chaque adhérent devra avoir pris connaissance également du projet associatif et s’engager à le respecter et l’appliquer. Ce projet pourra évoluer au fil du temps et sera éventuellement réactualisé par le conseil d’administration.


Article 15 Contrôle des comptes

La révision interne des comptes de l’association sera effectuée chaque année par un ou deux vérificateurs aux comptes. Ils seront nommés par l’assemblée générale ordinaire parmi les adhérents, pour une durée d’un an et sur la base du volontariat. Ces vérificateurs ne pourront être, ni membres du conseil d’administration, ni du bureau et devront être à jour de leur cotisation lors de leur nomination. Eventuellement, il pourra être fait appel à des personnes extérieures à l’association. Leur mandat est gratuit et renouvelable. Ils pourront intervenir quinze jours avant la date de l’assemblée générale ordinaire. Ils devront avoir accès à tous documents qu’ils jugeront utiles dans l’exercice de leur fonction. Les vérificateurs aux comptes devront établir un rapport de leurs investigations et le présenter lors de l’assemblée générale ordinaire.

Article 16 Dissolution-Cession-Fusion

La dissolution, la session ou la fusion de l’association pourra être prononcée en assemblée générale extraordinaire à la majorité relative des présents (es) et si cela a été inscrit à l’ordre du jour de la dite assemblée. En cas d’égalité des voies, le (la) président (e) à voie prépondérante. Un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif s’il y a lieu, est reversé à une association poursuivant des buts similaires.

L’assemblée générale constitutive s’est réunie à Belfort au siège social de l’association en date du 13 février 2011 et a approuvée les statuts de l’association en présence des membres fondateurs.

Belfort, le 13 avril 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s