Vers des autoroutes dédiés aux cyclistes

En 2012 a été officialisé à Copenhague un autoroute (ou Cykelsuperstier) pleinement dédié aux cyclistes. Il s’agissait d’un premier tronçon long de 17 km après des années d’études et de rencontres entre élus. Finalement, cet autoroute a vu le jour (http://www.copenhagenize.com/2012/04/launching-copenhagens-bicycle.html).

Un tel autoroute consiste à permettre aux cyclistes d’emprunter un itinéraire physiquement séparé de la route (comme une piste cyclable). Et ainsi de garantir une vitesse minimum pour les vélos qui n’ont plus à s’arrêter. Le but de ces aménagements est de rendre plus accessible le centre-ville aux personnes vivant plus en périphérie. C’est pourquoi on ne peut que se féliciter de ces initiatives. En France, Strasbourg pourrait être la première ville à construire un tel autoroute. En effet, cet été ont débuté les premiers travaux de cet ouvrage pour offrir en 2020 ce nouveau réseau cyclable (http://projets-architecte-urbanisme.fr/strasbourg-aut). Ainsi, Strasbourg déjà réputée pour ses aménagements cyclables et le nombre relativement important de vélos, s’engagera donc dans le Réseau Velo Express (REVE). Ce futur exemple français pourra donc servir à d’autres agglomérations dans lesquelles ces infrastructures pourraient bien se développer.

Liens (FR) :

http://www.20minutes.fr/planete/401212-autoroutes-velos-a-copenhague

http://www.ibikestrasbourg.com/2012/09/la-culture-velo-copenhague-partie-2_17.html

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/02/18/societe/en-2020-velostras-reseau-dautoroutes-cyclistes-maillera-le-territoire-de-la-cus

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Autour du vélo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s