Tourner à droite aux feus rouge

L’article, du quotidien 20minutes, soulignait la généralisation récente de l’autorisation de tourner à droite, pour les cyclistes, au feu rouge à Nantes. Il est bien connu des cyclistes, qu’attendre à un feu rouge alors qu’aucune voiture ne vient ni de la gauche ni d’en face est frustrant ! Pourtant le code de la route s’applique à tous les usagers de la route : vélos et voitures. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes devant le nombre de cyclistes qui ne s’arrêtent pas aux signalisations imposant l’arrêt. Néanmoins, il est évident que les routes actuelles sont et les centres urbains sont globalement conçus pour l’automobile et non pour le vélo. Par conséquent, il est difficile de toujours rouler en toute sécurité à vélo. L’utilisation du vélo permet aussi de réduire son temps de trajet par rapport à la voiture (bouchons). Le décret (n° 2010-1390) du 12 novembre 2010 facilite la mise en place de « tourne-droite » par les collectivités locales.

Qu’est-ce que le « tourne-droite » ?
Le « tourne-droite » est un aménagement qui permet aux cyclistes de tourner à droite au feu rouge en respectant la priorité aux piétons et à la circulation générale. Cela se fait en longeant le trottoir. L’aménagement peut être complété par une bande cyclable, qui sécurise le cycliste qui ne déborde pas sur la route pour tourner.

Un aménagement accidentogène ?
Les premiers expérimentateurs (Strasbourg et Bordeaux), et maintenant Nantes, ne font pas état d’un risque d’accident particulier avec les « tourne-droite ». Au contraire une meilleure fluidité serait même observée ! De quoi balayer d’un revers de la main les quelques arguments contre, notamment de la part des automobilistes. D’ailleurs ceux-ci ne voient pas d’un bon oeil la généralisation de ce système. Cela dit, les panneaux ne sont pas installés systématiquement à tous les feux. Il ne s’agit pas d’une généralisation aveugle, voire irresponsable. Le cycliste se sentira ainsi un peu plus considéré et à l’aise en ville.

Espérons que l’initiative de la ville de Nantes servira d’exemple à de nombreuses autres.

Lire le document de Fubicy relatif au tourne droite

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Autour du vélo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s